ACTIVITES PRINCIPALES

Management, animation d’équipe :

  • Animation de réunions pré et post service (briefing et débriefing).
  • Accueil et animation de l’équipe.
  • Application et contrôle de l’application des normes et règles d’hygiène et de sécurité.
  • Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives.
  • Organisation du travail de l’équipe.
  • Planification et gestion des effectifs par rapport à l’activité.
  • Intégration du personnel.

Production culinaire :

  • Réalisation des fiches techniques.
  • Application et contrôle de l’application de la méthode HACCP.
  • Contrôle et fabrication des plats (selon le type d’établissement).
  • Suivi et contrôle du bon déroulement du service.
  • Vérification de la qualité des produits.

 


COMPETENCES PRINCIPALES

Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef doit posséder les compétences suivantes :

Compétences relationnelles et comportementales :

  • Animer les équipes et maintenir la motivation.
  • Être reconnu comme interlocuteur incontournable par les fournisseurs et les équipes.
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine.
  • Faire évoluer les collaborateurs en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences.
  • Faire reconnaître son autorité.
  • Transmettre des informations et en obtenir.

Compétences techniques et fonctionnelles :

  • Ajuster la planification des activités en fonction des aléas.
  • Analyser le niveau de satisfaction de la clientèle.
  • Décliner une organisation générale en organisation par poste.
  • Définir et élaborer les procédures et modes opératoires, en fonction des normes professionnelles.
  • Évaluer la charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste.
  • Faire preuve de créativité (élaboration de nouveaux plats).