ACTIVITES PRINCIPALES
Management :
- Coordination du travail de l’équipe.
- Information du personnel.
- Suivi de l’émargement des relevés d’heures des collaborateurs.
- Inventaire et répartition des tâches.
- Traitement des problèmes et/ou des conflits.
Coordination et contrôle :
- Animation du briefing d’avant prestation.
- Coordination et contrôle des activités du personnel de salle.
- Organisation et préparation du plan de salle.
- Régulation des flux et communication avec la cuisine.
- Supervision visuelle permanente des événements se produisant en salle pendant le service.
- Premier accueil du client à son arrivée.
- Suivi du déroulement du service.
- Relation clientèle.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer son métier, le Maître d’Hôtel doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle.
- Analyser les situations conformes et non conformes à la qualité de la prestation.
- Anticiper les dysfonctionnements.
- Avoir une représentation globale et détaillée de l’ensemble d’un service, de son bon déroulement.
- Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et entre la salle et la cuisine.
- Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas.
- Garantir une qualité de service conforme à l’image et à la culture du traiteur.
- Redistribuer les tâches en fonction d’événements imprévus.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l’expression du visage et du langage.
- Adapter son comportement, sa présentation générale à l’image et à la culture de l’établissement.
- Assurer la cohésion de l’équipe.
- Faire reconnaître et accepter son autorité.
- Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client.