ACTIVITES PRINCIPALES

Management :

  • Coordination du travail de l’équipe.
  • Information du personnel.
  • Suivi de l’émargement des relevés d’heures des collaborateurs.
  • Inventaire et répartition des tâches.
  • Traitement des problèmes et/ou des conflits.

Coordination et contrôle :

  • Animation du briefing d’avant prestation.
  • Coordination et contrôle des activités du personnel de salle.
  • Organisation et préparation du plan de salle.
  • Régulation des flux et communication avec la cuisine.
  • Supervision visuelle permanente des événements se produisant en salle pendant le service.
  • Premier accueil du client à son arrivée.
  • Suivi du déroulement du service.
  • Relation clientèle.

 


COMPETENCES PRINCIPALES

Pour exercer son métier, le Maître d’Hôtel doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles :

  • Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle.
  • Analyser les situations conformes et non conformes à la qualité de la prestation.
  • Anticiper les dysfonctionnements.
  • Avoir une représentation globale et détaillée de l’ensemble d’un service, de son bon déroulement.
  • Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et entre la salle et la cuisine.
  • Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas.
  • Garantir une qualité de service conforme à l’image et à la culture du traiteur.
  • Redistribuer les tâches en fonction d’événements imprévus.

Compétences relationnelles et comportementales :

  • Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l’expression du visage et du langage.
  • Adapter son comportement, sa présentation générale à l’image et à la culture de l’établissement.
  • Assurer la cohésion de l’équipe.
  • Faire reconnaître et accepter son autorité.
  • Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client.