ACTIVITES PRINCIPALES
Management, animation d’équipe :
- Animation de réunions pré et post service (briefing et débriefing).
- Accueil et animation de l’équipe.
- Application et contrôle de l’application des normes et règles d’hygiène et de sécurité.
- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives.
- Organisation du travail de l’équipe.
- Planification et gestion des effectifs par rapport à l’activité.
- Intégration du personnel.
Production culinaire :
- Réalisation des fiches techniques.
- Application et contrôle de l’application de la méthode HACCP.
- Contrôle et fabrication des plats (selon le type d’établissement).
- Suivi et contrôle du bon déroulement du service.
- Vérification de la qualité des produits.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef doit posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles et comportementales :
- Animer les équipes et maintenir la motivation.
- Être reconnu comme interlocuteur incontournable par les fournisseurs et les équipes.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine.
- Faire évoluer les collaborateurs en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences.
- Faire reconnaître son autorité.
- Transmettre des informations et en obtenir.
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Ajuster la planification des activités en fonction des aléas.
- Analyser le niveau de satisfaction de la clientèle.
- Décliner une organisation générale en organisation par poste.
- Définir et élaborer les procédures et modes opératoires, en fonction des normes professionnelles.
- Évaluer la charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste.
- Faire preuve de créativité (élaboration de nouveaux plats).