ACTIVITES PRINCIPALES
Le métier de serveur de banquet s’organise autour de trois grandes fonctions :
Relations avec la clientèle :
- Écoute du client et a réponse à ses questions.
- Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client.
Mise en place :
- Dressage des tables et du mobilier de salle.
- Mise en place de la salle de manière générale.
Service :
- Service à la table en fonction des normes de l’établissement.
- Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine.
- Application des circuits pendant le service.
- Débarrassage et dressage des tables.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, le serveur de banquet doit posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles et comportementales :
- Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise.
- Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix.
- Favoriser la politique commerciale de l’établissement.
- Gérer les réclamations et les remarques négatives.
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions.
- S’adapter à la diversité des clientèles.
- Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne.
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité.
- Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme.
- Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité.
- Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident.
- Garantir la qualité du service rendu.
- Placer le client au centre de son activité et de sa mission.
- Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement.
- S’organiser pour minorer les temps d’attente du client.
- Travailler en équipe.
- Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.