ACTIVITES PRINCIPALES

Le métier de serveur de banquet s’organise autour de trois grandes fonctions :

Relations avec la clientèle :

  • Écoute du client et a réponse à ses questions.
  • Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client.

Mise en place :

  • Dressage des tables et du mobilier de salle.
  • Mise en place de la salle de manière générale.

Service :

  • Service à la table en fonction des normes de l’établissement.
  • Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine.
  • Application des circuits pendant le service.
  • Débarrassage et dressage des tables.

 


COMPETENCES PRINCIPALES

Pour exercer au mieux son métier, le serveur de banquet doit posséder les compétences suivantes :

Compétences relationnelles et comportementales :

  • Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise.
  • Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix.
  • Favoriser la politique commerciale de l’établissement.
  • Gérer les réclamations et les remarques négatives.
  • Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions.
  • S’adapter à la diversité des clientèles.
  • Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne.

Compétences techniques et fonctionnelles :

  • Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité.
  • Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme.
  • Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité.
  • Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident.
  • Garantir la qualité du service rendu.
  • Placer le client au centre de son activité et de sa mission.
  • Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement.
  • S’organiser pour minorer les temps d’attente du client.
  • Travailler en équipe.
  • Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.