MAÎTRE D’HÔTEL
ACTIVITES PRINCIPALES
Management :
- Coordination du travail de l’équipe.
- Information du personnel.
- Suivi de l’émargement des relevés d’heures des collaborateurs.
- Inventaire et répartition des tâches.
- Traitement des problèmes et/ou des conflits.
Coordination et contrôle :
- Animation du briefing d’avant prestation.
- Coordination et contrôle des activités du personnel de salle.
- Organisation et préparation du plan de salle.
- Régulation des flux et communication avec la cuisine.
- Supervision visuelle permanente des événements se produisant en salle pendant le service.
- Premier accueil du client à son arrivée.
- Suivi du déroulement du service.
- Relation clientèle.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer son métier, le Maître d’Hôtel doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle.
- Analyser les situations conformes et non conformes à la qualité de la prestation.
- Anticiper les dysfonctionnements.
- Avoir une représentation globale et détaillée de l’ensemble d’un service, de son bon déroulement.
- Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et entre la salle et la cuisine.
- Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas.
- Garantir une qualité de service conforme à l’image et à la culture du traiteur.
- Redistribuer les tâches en fonction d’Evénements imprévus.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l’expression du visage et du langage.
- Adapter son comportement, sa présentation générale à l’image et à la culture de l’établissement.
- Assurer la cohésion de l’équipe.
- Faire reconnaître et accepter son autorité.
- Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client.
SERVEURS BANQUETS
ACTIVITES PRINCIPALES
Le métier de serveur de banquet s’organise autour de trois grandes fonctions :
Relations avec la clientèle :
- Écoute du client et a réponse à ses questions.
- Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client.
Mise en place :
- Dressage des tables et du mobilier de salle.
- Mise en place de la salle de manière générale.
Service :
- Service à la table en fonction des normes de l’établissement.
- Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine.
- Application des circuits pendant le service.
- Débarrassage et dressage des tables.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, le Serveur de banquet doit posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles et comportementales :
- Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’agence.
- Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix.
- Favoriser la politique commerciale de l’établissement.
- Gérer les réclamations et les remarques négatives.
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions.
- S’adapter à la diversité des clientèles.
- Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne.
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité.
- Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme.
- Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité.
- Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident.
- Garantir la qualité du service rendu.
- Placer le client au centre de son activité et de sa mission.
- Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement.
- S’organiser pour minorer les temps d’attente du client.
- Travailler en équipe.
- Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.
CHEF DE CUISINE
ACTIVITES PRINCIPALES
Management, animation d’équipe :
- Animation de réunions pré et post service (briefing et débriefing).
- Accueil et animation de l’équipe.
- Application et contrôle de l’application des normes et règles d’hygiène et de sécurité.
- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives.
- Organisation du travail de l’équipe.
- Planification et gestion des effectifs par rapport à l’activité.
- Intégration du personnel.
Production culinaire :
- Réalisation des fiches techniques.
- Application et contrôle de l’application de la méthode HACCP.
- Contrôle et fabrication des plats (selon le type d’établissement).
- Suivi et contrôle du bon déroulement du service.
- Vérification de la qualité des produits.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef doit posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles et comportementales :
- Animer les équipes et maintenir la motivation.
- Être reconnu comme interlocuteur incontournable par les fournisseurs et les équipes.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine.
- Faire évoluer les collaborateurs en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences.
- Faire reconnaître son autorité.
- Transmettre des informations et en obtenir.
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Ajuster la planification des activités en fonction des aléas.
- Analyser le niveau de satisfaction de la clientèle.
- Décliner une organisation générale en organisation par poste.
- Définir et élaborer les procédures et modes opératoires, en fonction des normes professionnelles.
- Évaluer la charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste.
- Faire preuve de créativité (élaboration de nouveaux plats).
COMMIS DE CUISINE
ACTIVITES PRINCIPALES
Production culinaire :
- Remise en température.
- Découpage de viandes et charcuterie.
- Réalisation de fonds, sauces et mets simples.
- Surveillance de la cuisson des mets.
Préparations préliminaires :
- Rassemblement de tous les ingrédients nécessaires à la préparation des plats.
- Réalisation des travaux préparatoires : épluchage des légumes, réduction de sauces, garniture des fonds de tarte, etc…
- Réception de la matière première.
Dressage distribution :
- Disposition des mets dans les assiettes.
- Transmission au personnel de salle.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, le Commis de cuisine doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Appliquer des consignes.
- Appliquer strictement les règles d’hygiène et sécurité.
- Apporter une réelle valeur ajoutée malgré la simplicité des activités demandées.
- Avoir le sens de l’observation.
- Comprendre le sens des différentes activités et le rôle de chacun dans une équipe.
- Intégrer petit à petit les différentes techniques de production culinaire.
- Organiser son poste de travail en appliquant des consignes.
- Prendre en compte l’enchaînement logique des tâches.
- Prendre en compte le fonctionnement hiérarchique de l’établissement.
- Réaliser ses activités dans les temps et au moment imparti.
- Tenir sa place dans la chaîne d’activités.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Appliquer les codes de communication internes.
- Faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine.
- S’adapter aux fluctuations de l’activité.
- S’intégrer à l’équipe.
- Se mettre à la disposition des autres acteurs de la cuisine et s’adapter à la variété des tâches.
VESTIAIRISTE
ACTIVITES PRINCIPALES
- Accueillir des clients.
- Collecter et ranger leurs effets personnels en sécurité.
- Les renseigner sur le fonctionnement de la journée.
- Les orienter vers la zone d’événement.
- Répondre à toutes leurs questions.
Coordination et contrôle :
- Gérer et organiser le vestiaire.
- Vérifier les tickets de reprises et les déchirer après réception.
- Rester attentif au va et vient des clients.
- Signaler toutes personnes « suspectes » à la sécurité.
COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer son métier, le Vestiairiste doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle.
- Connaître le déroulement complet de l’événement.
- Valoriser à tout moment les qualités du client.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l’expression du visage et du langage.
- Adapter son comportement, sa présentation générale à l’image et à la culture de l’établissement.